Blood BowlJeux de Figurines

Ligue de Blood Bowl – Journée #2 – Saison #2

la Dragon Bowl, la ligue Ligue de Blood Bowl monte en intensité au cours de cette 2ᵉ Journée ! Révision des tactiques, espionnage des adversaires, coups fourrés, tentatives d’interférence avec les arbitres… Tous les coups et surtout les mauvais sont permis !!

Séparateur haut pour Blood Bowl

Résultats

Séparateur bas Blood bowl

La 1ʳᵉ journée, nous avaient piqué au vif avec des résultats surprenant, inattendu voir indicible. Cependant, ce n’était qu’un premier match avec ses aléas et coups du sort. Certains devaient donc confirmer leurs bonnes entames, d’autre relever la tête !  Ainsi va Blood Bowl

Pour Rappel :

Il a été décidé de scinder la Saison Régulière en 2 Divisions de 6 équipes. les biens nommés Red Division et Blue Division.

La Saison Régulière se joue en match Aller et Retour, soit 10 rencontres.

Les deux meilleures équipes de chaque Division seront qualifiées pour les Playoffs et leur match à élimination direct.

Jim Johnson & Bob Bifford

Analyse des résultats

Le Chiffre de la Journée

0

Touchdowns lors de cette 2e Journée  !!!!

0

En Red Division

0

En Blue Division

Il avait eu seulement 7 touchdowns lors des matchs d'ouvertures. Nous atteignons presque le double pour cette seconde journée  !!! Avec 2 Matchs Comètes !!

Sans compter le nombre d'éliminations avec 18 au total !! Dont un Record de ligue pour les Armagueddon Boyz avec 5 éliminations dans la même match !!

Que vous nous réservez la suite de la compétition à ce rythme ??

Mindy Piewhistle

★ RED DIVISION ★

 

  • Après un match hautement décevant, avec aucune élimination (certains jouent la balle, d’autres les joueurs), les Armaguedon Boyz affrontaient le S.N.G.L accompagné pour l’occasion de la Super Star Ripper Bolgrot ! Rapidement, les Élus de Nurgle vont donner le rythme en imposant leur style : Dur, Bestial, Violent, Brutal !!!  En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, voilà 2 Trolls Out dont Ripper Blogrot, lui-même !!! L’autre ne se régénèrera jamais ! Amputer de cette formidable force de frappe, nos “amis” Gobelins semblent condamner à subir tout au long de la mi-temps le courroux des Armaguedon Boyz, qui ne priveront pas d’enchainer les éliminations. Toutefois, en coach expérimenté, celui du S.N.G.L réorganisa prestement sa défense afin de contrecarrer l’avancée de son adversaire du jour, voir de minimiser ses pertes. Mais rien ne semblait pouvoir arrêter la furie des adeptes du dieu du chaos faisant mariner les peaux vertes jusqu’à la toute fin de la période pour ouvrir le score  !  Bilan à mi-rencontre 4 sorties et 1 un touchdown en faveur des Armaguedon Boyz. La seconde période allait-elle être aussi mouvementé ? Quel à être la réaction du S.N.G.L ? La Furie contre la Technique, qui allait finalement tirer son épingle du Jeu ? Alors que l’intensité était retombée voir que les deux équipes paraissaient en rester là, l’insatiable public se mit a hué les deux belligérants !! En réponse, les Gobelins dégainèrent les premiers avec un touchdown à quelques instants de la fin du match, espérant ainsi laisser peu de temps à leur opposant de réagir par la suite.  Erreur !! les Élus de Nurgle se remirent en action, soit 2 sorties dans un même mouvement ouvranta ainsi une voie pour un touchdown in-extremis !!!! Résultat final : 2-1 et 5 éliminations (Record de la Ligue ?) pour les Armaguedon Boyz. On nous rapporte des incidents d’après match entre les deux équipes, mais ce qui se passe dans les vestiaires, reste dans les vestiaires !

 

  • Malgré une tempête de neige persistante, la ligue décida de maintenir le match entre les Carpatien 49ers et les Dans la Gueule. Un mage météo devant faire son office avant le coup d’envoi du match ! Celui-ci n’étant toujours pas arrivé l’arbitre siffla le début de la rencontre quand même. L’issur de cette rencontre entre une équipe de Vampire et d’Ogre, sembait imprévisible dans son résultat et dans son déroulement. Nous étions impatients de voir le chaos résultant de ce choc ! Hélas la météo ne permit pas aux deux équipes de pouvoir exprimer leur jeu dans de bonnes conditions.  Il fallait donc ne pas rater le début de match pour assister à un blocage magistral d’un Ogre sur une Thrall, puis ne pas partir trop rapidement pour voir le touchdown vainqueur en toute fin de rencontre. Les 13 000  spectateurs, quasi congelé sur place, reprirent de la vigueur lorsque après le coup de sifflet final, le Mage Météo tant attendu fit son entrée en grande pompe. On ne vit pas mage courir aussi rapidement de mémoire de commentateur de match de Blood Bowl ! Victoire des Dans la Gueule  : 1-0

 

  • Les Nains des WTF/FTW (nos experts tentent encore de décrypter le sens caché derrière ce nom) rencontraient les Elfes Noirs des Naggaroth Nail Breakers dans une opposition de style des plus classiques entre une équipe de Cogneur et une jouant en Finesse.   Cette rencontre a été délocalisée à la frontière des Terres Arides par la Ligue afin de conquérir de nouveaux marchés, ce qui explique la faible affluence pour ce match. Bien qu’avantagé, par leur Agilité, les Elfes Noirs rencontraient le pire adversaire pour eux ! Les Nains ayant depuis longtemps développés des stratagèmes spécifiques anti-elfe ! Entrons dans le vif du sujet ! Dans cette opposition tout s’est quasiment joué en 1er Période !  C’est sous un soleil de plomb que les Naggaroth Nail Breakers prennent le match en main avec une percée sur le flanc gauche. Les WTF/FTW ne sont pas en reste, réalisant coup sur coup une élimination et un K.O. Alors que les Elfes Noires tentent de gagner du temps, les longues barbes maintiennent leur agressivité, poussant un Blitzer adversaire dans la zone d’embu ! Touchdown rapide en à peine un tiers du temps réglementaire de cette mi-temps. Tout juste le temps de se désaltére et les deux équipes reviennent sur le terrain…  En tout cas partiellement : 3 Elfes contre 1 seul Nain restent sur le carreau sous l’effet de cela canicule !  Mais nous recomptons :  1… 2… 7… 6… 9… 4… 22…Euh… 5 !!!! Les Naggaroth Nail Breakers jouent à 5 contre 10 !!  La fin de la mi-temps fut un long chemin de croix pour le Coach Elfes Noirs, partagés entre protéger ses troupes et empêcher les nains de revenir au score. Malgré les multiples vociférations et grands signes fait à ces joueurs, il ne put empêcher un touchdown en fin de période ainsi que la perte définitive d’un de ses joueurs.  La Seconde période permit à chacun de reprendre des forces et son effectif. Les Naggaroth Nail Breakers débutent à 7, les WTF/FTW à 10 pouvant ainsi grâce à leur supériorité numérique peuvent dérouler leur tactique en cage jusqu’au Touchdown de la victoire ! En tout cas tel était leur plan, ce dernier fut contrarié par une défense acharnée de leur opposant du jour  !!! Match Nul 1-1 !

★ BLUE DIVISION ★

 

  • C”est sous une pluie battante que le leader au classement, les  Skavens de la Team Glandu rencontraient les Résurec’Publics. Ces derniers gagnant le toss décidèrent de botter. Peut-être voulait-il tenter un Grind ou un Onside Kick  ? Cette dernière option semble être la bonne puisque le ballon atterri proche de la ligne centrale. Les Morts-vivants se lancèrent à l’assaut des Skaven provoquant la 1re Élimination du match. Tel une savonnette, le ballon s’obstine à glisser des mains Skavens et comme toujours dans ces cas-là finis dans celui d’un joueur adverse. Il ne restait donc plus qu’à travailler au corps un adversaire mal embarqué après la perte de leur Rat-Ogre, pour un touchdown juste avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps. Les Résurec’Publics finirent de marquer ce match de leur empreinte avec un second touchdown rapide, non sans distribuer préalablement et généreusement des blocages appuyés afin de réduire davantage le nombre de joueurs de la Team Glandu : 2 Éliminations et 4 Ko ! Avec 4 Skavens sur le Terrain, la fin du match consista pour leur coach à assurer leur survie pendant que le camp d’en face fini le travail avec un dernier pion au tableau d’affichage ! Avec 3 touchdowns ou plus, aucun d’encaisser, 3 éliminations ou plus… nous avons notre 1er Match Comète des Résurec’Publics !!!
  • Le match des  Indomitable Gaulish vs Lezard & Co fut un de ces purs matchs de Blood Bowl à l’Ancienne, comme nous les aimons : dure dans les ruck et indécis jusqu’à bout ! Commençons par le commencement ! Après les échanges rituels de breuvages sacrés locaux, la rencontre est entamée tambour battant par une attaque éclaire des Nordiques menant à un touchdown sur une passe précisément ajustée.  Les Hommes-lézards se ruent à l’attaque, mais s’embourbent dans la défense adverse. Les mauls se font et défont sans qu’une solution n’en ressorte de part et d’autres. La seconde période se déroule selon un schéma identique, les Indomitable Gaulish pressèrent haut leur adversaire du jour, mais sans récupérer un ballon, répondant à une élimination par une autre.  Sur la fin de match, les Lezard & Co arrivent enfin à percer le front adverse sur une élimination puis une passe dans les bras d’un Skink … Coup de Sifflet de l’arbitre a quelques yards du Touchdown !!! Dommage !! Victoire des Nordiques 1-0, dans cette rencontre tendue où tout aurait pu basculer sur un petit coup de pouce de Nuffle !
  • L’ultime match de cette division a vu les Dapper Vultures   défié des Ugezode Red’Eyez. Cette rencontre ne failli jamais avoir lieu tant le standing d’accueil des Orques était en dessous des normes légitimement réclamées par l’équipe de la Noblesse impériale. Après quelques palabres et une rapide mise aux normes du stade des peaux vertes, la rencontre put enfin avoir lieu !  L’équipe humaine gagne le toss et dans un geste noble laisse l’engagement à leur adversaire du jour. Ces derniers, le leur rendirent sous la forme d’une élimination dès la 1er minute du match ! Le ton du match était donc donnée ! Le coach Dapper Vultures réorganisa rapidement son équipe afin de ne pas laisser de trou  mais en prenant le risque d’étirer sa ligne de défense. Avec la malice que nous leur connaissons, les Ugezode Red’Eyez prirent pour cible les Lineman de la Noblesse ouvrant ainsi une brèche pour leur cage vers le touchdown ! La zizanie commençait à monter dans les camps des Dappers vultures, les joueurs s’accusèrent mutuellement de ce début de rencontre en leur défaveur. Seconde moitié de la 1re mi-temps devait leur permettre d’exprimer leur jeu grâce à une superbe réception de leur lanceur suite à une chandelle sur le coup d’envoi adverse. Galvanisé, les Ugezode Red’Eyez ne leur laissèrent pas le temps de s’organiser autour du porteur de balle grâce à une nouvelle percée, envoyant au passage un nouveau Lineman à l’infirmerie.  Le Contre-pressing s’avéra fructueux, débouchant sur une récupération du cuir et un touchdown.  Fin de 1er Mi-temps sur un 2-0 au score et aux éliminations pour les Orques.  La seconde mi-temps fut un remake de la fin de 1er période.  Les Dappers Vultures tentèrent héroïquement de résister au contre-pressing des Ugezode Red’Eyez, toutefois ces derniers dominèrent les débats physiques, réduisant encore de deux joueurs les forces adverses. Fatalement, la Noblesse impériale encaissa un dernier touchdown !  3-0 et 4 Sorties… Victoire des orques pour un nouveau Match Comète dans cette division !

Pour Rappel :

Un Match Comète est un match rapportant 6 points !!!

   3 pts de la Victoire

+1 pt de Bonus Défensif (aucun Touchdown encaissé)

+1 pt de Bonus Offensif (Inscription de 3 Touchdowns ou +)

+1 Pt de Bonus Brutal (Réalisation de 3 éliminations ou + sur un blocage actif)

Jim Johnson & Bob Bifford

Séparateur haut pour Blood Bowl

Classement

Séparateur bas Blood bowl

Analyse du classement

Est-il trop tôt pour faire des analyses ? La Raison nous dirait que oui, c’est encore prématuré ! Mais nous sommes payés aimons cela et vous aussi, ne le cachez pas !! Nous vous avons à l’oeil !! 

Blood Bowl est un jeu dans lequel on gagne dans l’arrogance, perd dans la mauvaise foi et apprend dans la souffrance.

Bill Shankle, Célèbre Coach des Reds de Hiver Pool.

★ RED DIVISION ★

Le moins que l’on puisse est que le petit jeu des prévisions peut être souvent pris à défaut par la réalité du terrain.

Lors de notre présentation de la Dragon Bowl, nous donnions peu de crédits aux Dans la Gueule ! Quelle bonne surprise de les voir caracoler en tête de leur Division une équipe de Stunty  !  Toutefois, attention à ne pas s’enflammer, plus dure sera la chute ! Même constat chez les Armaguedon Boyz , cette équipe est capable du meilleur comme du pire. Elle a marqué un grand coup avec 5 Éliminations, faisant d’elle une équipe crainte par les autres. Toutefois, souvenons-nous de leur irrégularité en saison #1, ne leur permettant pas de jouer les 1ʳᵉˢ places et plus récemment de leur match d’ouverture fantomatique. En parlant des 1ʳᵉˢ places, le coach Elfes Noirs semble, parmi les 3 coachs présents Playoffs l’an dernier, a tirer son épingle du jeu. Néanmoins, n’enteront pas les WTF/FTW et encore moins la SNGL, leur coach sont expérimentés et la route est longue  ! D’ailleurs… Les Come-backs d’outre-tombe ne serait-ce pas d’ailleurs la spécialité du Coach des Carpatian 49ers ?

★ BLUE DIVISION ★

En introduction de cette Saison, nous mettions en avant que la composition de cette poule était favorable aux équipes dite de Cogneur. Cela semble pour le moment se vérifier puisque les Résurec’Publics et Ugezode Red’Eyez trustent les deux 1ers places.  Cependant, les Nordiques et Skavens sont en embuscade et ne lâcheront rien. il faut dire que toutes ses équipes sont distantes que de 2 pts les unes des autres. Les Lezards & Co ainsi que les Dapper Vultures sont encore en cours de réglage, ne doutons pas que ces deux équipes vont venir bouleverser la hiérarchie à l’avenir !

Séparateur haut pour Blood Bowl

Prochaine Journée

Séparateur bas Blood bowl

Après la mise en bouche, au sens figuré comme au sens propre, que fut les deux 1ᵉʳˢ journées de la ligue, les choses sérieuses vont enfin pouvoir démarrer ! Certaines équipes sont déjà sorties du bois, d’autres ont encore quelques réglages à effectuer. Étudions donc ce calendrier des rencontres…

Matchs of the day

Nos Choix se sont portés pour ces Matchs Of the Days sur un match de chaque division, cela ne sera pas forcément toujours la cas. 

  • La S.N.G.L. a subi un lourd revers lors de la Journée #2, une réaction de leur part est attendu ! De leur coté l’équipe d’Ogre reste sur deux victoires et devra confirmer face à une équipe qui a participé aux derniers Playoffs !

Rédemption pour les Uns contre Confirmation pour les Autres ! 

Un Vrai Match of the Day !! 

  • Indomitable Gaulish vs Ugezode Red’Eyez est un match clef lors de cette journée au niveau du classement, au risque de voir les Morts-Vivants s’échapper ! Cependant, ce sera surtout la rencontre de deux Coachs aux styles assez proches : Gros Pressing et capables de Coups de Folies imprévisibles ! Vont-ils resserrer leur jeu ? Ou au contraire tenter de surprendre davantage ?

Une Victoire est impérative pour les Deux Coachs !

 Le Spectacle a intérêt à être au Rendez-vous !!!!!

 

Séparateur haut pour Blood Bowl

Ailleurs dans la monde de Blood Bowl

Séparateur bas Blood bowl

Blood Bowl gagne en popularité au sein du Dragon Libournais, notamment au sein des plus jeunes. À tel point qu’une Ligue Junior est envisagée ! C’est dans ce tumulte que la question de la jouer sous ce format a été posé. Mais qu’est-ce donc que le Blood Bowl Sevens ?

Blood Bowl Sevens

Blood Bowl 7’s suit  les regles de Blood Bowl a quelques retouches prêt, donc voici une liste non-exhaustive :

  • 7 joueurs au lieu de 11 (Merci Captain Obvious ! )
  • Les Rosters sont identiques
  • Le  terrain est plus petit  : 20 × 11 cases contre 26×15 Cases.
  • Une Mi-temps dure 6 tours
  • Le Budget de départ d’une équipe est 600 000 Pièces d’Or
  • Elle doit contenir max 4 autres joueurs non-lineman
  • Le Coût des Staffs et Relances sont modifiés.
  • Les Différentes tables (Nuffle, Coup d’envoi, sortie, blessures…) sont adaptés ! 

Les Parties sont plus rapides, plus nerveuses, il y a moins de gestion que dans du jeu à 11. Mais, Bien évidement, ce qu’on gagne d’un côté, nous allons le perdre de l’autre. Dans le 7’s, nous perdons en profondeur de jeu, sur le pitch, mais aussi dans la gestion de son équipe.

Conclusion : Blood Bowl Sevens se révèle un bon outil d’initiation pour les débutant.es ou pour celles et ceux désirant des parties plus rapides. Toutefois, ce n’est pas du “Sous Blood Bowl”, juste une manière de jouer différemment ! Aucune décision n’est encore prise quant à Ligue Junior a ce niveau ! 

Séparateur haut pour Blood Bowl

LE petit mot des commissaires

Séparateur bas Blood bowl

La Saison #2 prend enfin forme et le niveau est au rendez-vous !

Nous sommes en avance sur les temps de passages, au nombre d’Éliminations et de Touchdowns par rapport à notre 1ʳᵉ Saison ! Mais pas que !! Les Agressions sont en hausses et le jeu de Passe aussi  ! Bref, cela joue à Blood Bowl !!

Lors des Prochains récupitulatif nous tiendrons compte de tout cela avec le Retour des Statistiques individuels par Joueurs, notamment.

N’oublions pas le  Super Sunday Blood Bowl d’Avril : 

 Dimanche 9 Avril 2023 à partir de 9h30

à la Salle du 1000 Clubs

109 avenue de la Roudet

 33500 Libourne