Blood BowlJeux de Figurines

Ligue de Blood Bowl – Journée #9 – Saison #3

Déjà 6 mois de ligue ! Une saison régulière bien entamée, et la course aux play off qui commence : qui sortira du chapeau ? A moins que les commissaires nous réservent une petite surprise…

Séparateur haut pour Blood Bowl

Résultats

Séparateur bas Blood bowl

Une finale avant l’heure ? Des rats survoltés ? Une nouvelle manoeuvre inattendue des elfes noirs ? Tout ça s’est passé en J9… et bien plus encore !

Pour Rappel :

La Saison Régulière regroupe 14 équipes. Elle se joue en match Aller soit 13 rencontres et autant de journées.

Un Super Sunday est proposé par mois pour jouer 2 matchs avec une auberge espagnole. 

Les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour les Playoffs et leurs matchs à élimination directe.... A moins que... Ne serait-ce pas Vag' que j'aperçois, un sac de pièce à la main, en train de discuter des Play off avec les commissaires ? 

Mindy Piewhistle

Compte rendu des matchs

Les Chiffres de la Journée

0

Touchdowns  !!!

0

Eliminations !!

Bons Baisers d’Atylwyth vs The Indomitable Gaulish

 

Opposition de styles par excellence. Bons Baisers d’Atylwyth, qu’on ne présente plus, n’arrive pas à basculer dans une dynamique complètement positive. Les intentions sont là, mais un Homme-Arbre qui s’enracine trop tôt, une interception sur 66, une esquive qui fait son 1RR1… ça ne veut pas..

Les Indomitable Gaulish profitent, au contraire, d’une dynamique sanglante, brutale, assumée. Où tout va bien: un ballon dévié qui tombe dans les mains d’un Norse qui traîne, le Yeethee qui ne fait pas ses 1… 

Sur ce match, les parieurs sont formels: avantage aux Nordiques. Et pourtant, ce sont bien les Elfes Sylvains qui réussissent d’emblée à contrarier les velléités des Hommes du Nord ! Et pas qu’un peu ! Ce match nul n’en aura que le nom car la défense farouche d’Ayric aura payé et, pour une fois, les Norses vont même repartir sans le bonus sanglant. 0-0 en termes de TD, 1-1 pour les éliminations. 

Belle opération pour… Dam’s et Vag’ qui sont en embuscade et pour Ayric qui montre “qui c’est le papa !”

S.N.G.L vs Les Sacs à main

 

Holsten, c’est du solide depuis le début de la saison (la ligue aussi) avec ses Gobs. Le SNGL affiche un beau 6-1-1 avant le match et une tronçonneuse fraîchement aiguisée. 

Les Sacs à main de Dam’s ne sont pas en reste avec un tout aussi remarquable 6-1-1. Gros match, gros enjeux pour la qualification. 

Sur le pré, au Dam’s Stadium, c’est sournois, c’est cruel, c’est gobelin. Mais le drive est aux mains des Saurus qui enchaînent les blocages pour faire de la place aux Skinks. Ça craque en face, les armes secrètes ne réalisent pas leur magie habituelle… Et bim! Le 1-0 pour les Cuirs épais. 

Sur son drive, Le SNGL se retrouve d’ailleurs sans armes pour faire ses spéciales. Les Sacs à main étendent les lignes, protègent les Skinks et contiennent les Gobs, jusqu’au contre. Le porteur finit par lâcher la balle et un Skink se faufile, ne demandant pas mieux, pour achever le match sur un joli 2-1 sans contestation, avec en plus 3 éliminations en faveur des Saurus. En plus, le Kroxigor va pouvoir apprendre Blocage ! 

Dam’s s’est complètement relancé dans la course aux PO, qui devient chaque journée un peu plus folle. Pour le SNGL, sera-ce un coup d’arrêt ?

Jurassik Breakers vs Dwarf Samouraïs

 

Beurp… Boup… Brômm… ça gargouille très sec ce matin chez les Breakers. Il faut dire que le match précédent leur a filé une sacrée nausée et que, ce matin sur le pré, il faut penser à autre chose. Biteul est confiant. Le regard droit, l’air attentif, ce coach à la barbe flamboyante regarde ses troupes s’entraîner contre les Samouraïs. Les bloqueurs Nains sont un problème à bien prendre en compte pour ses Skinks qui n’apprécient jamais la como blocage-tacle 2D dans ta face ! Du côté des Jurassik, on travaille donc avec assiduité les soutiens aux Saurus pour éclaircir les rangs, la châtaigne du Saurus et le contournement de la ligne pour percer. En ligne de mire, la J10 contre les Skavens de l’ignoble Vag’ ! 

Les Jurassik Breakers savent pertinemment que la chance doit enfin tourner. Ça suffit les armures à 10+ qui craquent comme du papyrus, les blocages qui font des skull skull, malgré les relances ! Une foule en délire crie à gorge déployée: “Biteul ! Biteul !” pour soutenir son champion. 

 

Rage Against the Balloon vs Le Culte de Chotec

 

Grosse opposition de style pour cette J9 ! D’un côté les abominables Khorne de Rage Against the Balloon avec un bilan plus que mitigé à 3-0-5, de l’autre les gracieuses amazones du Culte de Chotec, peu en réussite depuis le début de la ligue. Et pour une ambiance encore plus violente, Helmut et sa tronçonneuse rejoignent la partie avant le match, côté Khorne ! A la plus grande tristesse du public, le carnage annoncé n’aura pas lieu : pas de mort, pas de blessé grave, à peine 2 petites éliminations sans trop de casse pour les amazones… Néanmoins, les Rage Against the Balloon se montreront plus efficaces pour jouer le cuir, avec 2 TD inscrits à la fin de chaque mi-temps. Il se dit que cette victoire a à peine satisfait le dieu du sang… qui a menacé son équipe d’une démonstration toute personnelle d’éviscération en cas de nouveau match “gentillet”. Ça fait quand même 4 points pour Kanter, et c’est toujours bon à prendre !

Suicide Squad vs La Team Glandus  

 

Une Team Glandus survoltée après 3 matchs sans défaite fait face à la Suicide Squad de Narce, qui vient d’enchainer 2 gros clients en la personne de Dams et Holsten. Et pour faire face à cette nuée de rats, Narce fait appel à Puggy Baconbreath ! Les Glandus débutent en défense, espérant une occasion de contrer… et celle-ci arrive rapidement, Nuffle choisissant un kick ultra profond dans l’en-but ! Sans se faire prier, les skavens se ruent à l’abordage et mettent d’emblée la pression sur la récupération. Narce arrive néanmoins à remonter le ballon, sans le protéger complètement.. et le Rat Ogre décide de faire le show en savatant le porteur, après avoir déchiqueté Puggy ! Récupération d’un gutter… et on connaît la suite : 1-0. Fin de la mi temps marquées par de la castagne de part et d’autre, sans grand résultat. Attaque des Glandus à la reprise, qui cherchent la faille sur la largeur… et la trouvent, après une percée à droite ! Réaction immédiate de Narce qui envoie un gutter KO et se colle au porteur…. quelques baffes permettent au Glandus de se dégager et de faire le break ! On repart pour un dernier drive, conclut par un contre des Glandus qui inscrivent le 3-0, se payant également le luxe d’obtenir un bonus brutal !

M.U.B.B.C vs Dapper Vultures

 

Gros, gros, gros mal de tête pour les Vulture. Le petit 4-0 subi face aux Skavens de Vag’ empêche toujours le coach de s’asseoir sur le banc. On ne sait si son postérieur ou son orgueil est le plus blessé des deux, mais il a su retrouver la gnac ! Shalandar lance donc ses assauts furieux contre les Horreurs nécromantiques pour reprendre sa course en avant. Sa J10 occupe déjà son esprit car le style de jeu des Elfes Noirs peut lui poser des difficultés tout comme celui des Hommes-Rats. Dans les gradins, un coach dissimulant son visage prodigue d’ailleurs des conseils pour ne pas subir le même sort qu’en J8 et les Vulture tiennent férocement leur ligne de 5 gardeux ! Faire craquer… les armures ! Faire craquer… les armures ! Scande Shalandar. En face, les Goules apprécient moyennement…

Il faut dire que ce jeune coach ne ménage pas sa peine. Il commence à réfléchir sérieusement à jouer Noblesse pour ses prochains tournois, et l’entrainement porte les marques de sa recherche de perfection, au détriment de ses adversaires !! 

Jim : Bob, ca t'es déjà arrivé d'être recruté par 2 équipes pour le même match ?

Bob : Et comment ! je me rappelle du match entre les Middenheim Maulers et les Underworld Creepers. Du coup j'avais mis un short des Maulers et un maillot des Creepers.

Jim :  Et sur le terrain, ca s'est passé comment ?

Bob : Bah facile, je faisais ce pour quoi j'avais été payé : cogner! Donc j'ai mis des mandales aux 2 équipes...

Jim Johnson & Bob Bifford

Les Tout Doux vs Brutal Deluxe 

 

Affiche XXL de la journée, ce sont les deux équipes les mieux placées qui s’affrontent. Manipulations, tricheries, coups tordus, empoisonnement… Tout a été essayé avant le match. A ce jeu, on sait bien l’avantage d’un coach “Chantage et Corruption”. Pourtant, dans l’esprit de Ktrl+K, un doute existe. Il n’a encore jamais battu l’Asticot, son adversaire du jour. C’est pourquoi il n’a pas hésité à prendre des petites pastilles rouges, données par Morgh Féus, un mage renégat, contre toute prudence..

L’Asticot, éternel débutant au match-up toujours défavorable, a longuement mûri un plan qui va se réaliser: il craint l’impact physique des Snotlings, avec Morgh en tête de proue. Qu’à cela ne tienne, il crame sa trésorerie pour se le payer ! 

Dans les tribunes, les spectateurs débordent. On a installé des annexes volantes tellement l’excitation est à son comble. Mais Morgh ne se présente pas. Les Brutal Deluxe ont aussi payé de leur côté pour priver les Tout Doux de cet avantage… Varag sera le seul starplayer présent sur le pré. Et saura faire peser ses compétences dans la balance. 

Le drive des Tout Doux donne un TD tour 8 tout en contrôle. Sur son drive, Varag, entouré de chariots et de trolls, porte le cuir pour les Brutal Deluxe. Mais le calcul n’étant pas son point fort, il se positionne une case trop loin pour marquer sans jet, offrant ainsi la victoire aux Elfes Noirs : 1-0 !! 

Sur le banc, le cerveau de Ktrl+K s’agite de convulsions de malepierre… ZAP ! Dans un éclair aveuglant, le coach à la gouaille célèbre disparaît dans un nuage incandescent… Que s’est -il passé ?

6 bonus défensifs ! Non mais comment les fans peuvent-ils tolérer pareille situation ? et 17 TD seulement !!! Mais que font les arbitres véreux ? Que font les commissaires corrompus ? 

Je parie que Cabalvision ne s'est occupée que des droits issus des deux grandes recontres attendues par les fans: le duel de frénétiques et le duel de Saurus...

Mindy Piewhistle

Séparateur haut pour Blood Bowl

Classement des équipes

Séparateur bas Blood bowl

Analyse du classement

Un Match, n’est jamais perdu tant qu’il reste un Joueur sur le Terrain. 
Daroule Bonpied, Coach des All’MouMoot après sa 467 défaites consécutives.

11 TD marqués. Oups ! Gros brouillard, blizzard, doigts gelés ou passes interdites par les mages météo ? En tout cas, peu de marques aux tableaux d’affichages cette journée. Un seul bonus offensif signé Vag’… tiens, ce ne serait pas un petit rat qui monte, qui monte, qui monte ? 

23 éliminations. 5 bonus sanglants, notamment l’Asticot qui occupe rarement une place dans cette section, avec ses 5 éliminations. Contre des Snotlings, certes… mais c’est l’intention qui compte 😀

Les quatre qualifiés potentiels en J9 sont: l’Asticot avec 38 points, Ktrl+K avec 32, puis Dam’s (31) et FireDept (30). Le cinquième est à 29 points. 

 

A cette étape de la saison: 

  • meilleure attaque: les Tout Doux avec 20 TD marqués. 
  • meilleure défense: les Tout Doux avec 2 TD encaissés. 
  • plus violent: les Indomitable Gaulish avec 27 éliminations. 

 

Le résultat du jour: les Tout Doux (classés 1ers avant ce match) face aux Brutal Deluxe (2èmes) pour un match qui sent déjà les phases finales. La victoire des Elfes Noirs semblent leur ouvrir les portes des Play offs, tandis que les Snotlings vont encore devoir se battre jusqu’au bout pour semer les poursuivants. 

 

Dans le tableau, quelles sont les évolutions notables ? 

  • Dam’s gagne 2 places ! Il rejoint les qualifiés potentiels pour la première fois de la saison. 
  • FireDept et Holsten étaient 3èmes exaequo, ils sont désormais 4èmes ex aequo. Attention, il n’y aura qu’une 4ème place qualificative ! 
  • Vag’ gagne une place et devient 6ème, au détriment de son concurrent Narce, qui lui prend la 7ème place. 
  • Ayric perd une place et se classe 10ème. 

Jim : Tu as entendue la dernière rumeur ?

Bob : Celle des oies et des dindons qui jouent à Blood Bowl ? 

Jim : oui, il parait qu'ils ont été attiré par les cris et rires émis par certains coachs lors des matchs à Libourne !

Jim Johnson & Bob Bifford

Séparateur haut pour Blood Bowl

LA Prochaine Journée

Séparateur bas Blood bowl

A venir, opposition de style entre 2 anciens de la ligue : les Saurus des Sacs à Main, contre les danseurs des Bons Baisers d’Atylwyth. Virilité exacerbée contre grâce féminine au programme entre les Inodomitable Gaulish et le Culte de Chotec. Les joueurs du haut de tableau s’évitent, avant quelques matchs sanglant en fin de saison !

Séparateur haut pour Blood Bowl

Le Coach de la Journée

Séparateur bas Blood bowl

Victime expiatoire des scribouillards cette semaine, le plus barbu des Coach : Biteul ! Vous saurez tout sur sa passion sur la buvette, l’entretien de sa toison ou son jeu de carte préféré 

la présentation du menestrel

J’ai du succès dans mes blocages,
J’ai du succès dans mes esquives,
Je prends souvent des Stars Players

J’ai un Koxy que j’aime d’amour
Qui fait un sur le blitz critique
Et dont l’armure est famélique

Il passe la moitié du match par terre
Entre la fosse des KO et l’apothicaire

J´aurais voulu être un saurus,
Pour pouvoir jeter plein de POW !
Quand la LOS se place en défense
Chez Ayric ou l’Asticot
J´aurais voulu être un cogneur
Pour pouvoir crier “Boum t’es mort!”
J´aurais voulu être frénétique
Pour pouvoir jouer avec le public !

10 questions pas toujours très malines

En tant qu’ancien et ex-président du Dragon, comment vois-tu l’évolution de la ligue sur ces 3 saisons ?

Biteul: Je vois ça très bien, avec une progression assez forte puisqu’on est passé de 6 ou 7 joueurs sur la première année à 9 sur la 2ème et là on est 13 ou 14, c’est une bonne dynamique.

Nurgle pendant 2 saisons, Lézards maintenant… à quand Biteul en équipe légère ? L’année prochaine peut être ?

Biteul: Peut-être à la prochaine saison, on va essayer de voir…

L’action signature “made in Biteul” C’est quoi ?

Biteul : Ca va être crâne ou 1, relance crâne ou 1 : ma spéciale.

Sur quel point penses-tu pouvoir améliorer ton jeu ?

Biteul: Je dirais quelS pointS. Un petit peu de tout : connaissance des rosters adverses, du mien, et les placements que j’ai du mal à anticiper, que ce soit en attaque ou en défense.

Sur ces 3 saisons, ton plus beau match ?

Biteul: Mon plus beau match… je sais pas. Quand j’ai réussi à gagner, c’est souvent que mes adversaires étaient mauvais aux dés. Sur ma deuxième saison en Nurgle, il y a quand même un match où j’ai fait 6 éliminations, ca avait été propre (note du journaliste : “propre” n’est pas le terme que j’emploierais pour qualifier un match de Nurgle)

Et le plus galère ?

Biteul : Il n’y en a pas qu’un… Le match contre les gobs d’Holsten ou les Snots de KTRL+K : tous les matchs où je finis à moins de 3 joueurs en deuxième mi-temps.

Question rituelle sur les pronos : qui en play-off/finale/vainqueur ?

L’asticot : En Play Off :l’Asticot a l’air bien parti, ainsi que Ktrl+K. Dams en finale, et j’aimerais bien qu’il gagne… pour le dernier en play off, Holsten ou Vag, les places semblent encore ouvertes.

Les commandes de terrain avec nom dans l’en-but lorsque tu étais président, c’est pour être sûr de pas te tromper de côté quand tu mets un TD ?

Biteul : Exactement. C’est pour ça que j’ai mis visiteur en face, et Biteul de mon côté.

Parlons de ta grande spécialité : la buvette ! Pour la prochaine journée, quel est le menu : brochette de skink grillés, ou soupe de saurus concassés ?

Biteul : Non, la prochaine journée j’aimerais éviter de manger des Lézards, je commence à faire une indigestion de lézard…

T’es plutôt championnat régional de Magic avec des arbitres méga tendus, ou Wyvern cup avec des coachs qui hurlent “bah voilà il est mort ton bonhomme !”

Biteul : C’est 2 ambiances différentes… mais quand même,  ils étaient pas si tendus à Magic la dernière fois, c’était tranquille.

Séparateur haut pour Blood Bowl

LE petit mot des commissaires

Séparateur bas Blood bowl

A la suite du forfait de Ktrl+K, nous avons décidé d’élargir à 8 joueurs, et non 4, les places qualificatives pour les Play-offs. Seuls les joueurs actifs seront sélectionnés. Nous espérons que cela évitera toute injustice pour l’accession aux play-offs, d’une part, et relancera l’intérêt de tous les joueurs du milieu de tableau pour accéder au précieux sésame. 

La partie “analyse des matchs” de la gazette de la J10 en tiendra compte. Bon jeu à tous !

Que vos jets de dés soient toujours en votre faveur !

Les commissaires, anciens et nouveaux.