Pendragon
Pendragon, Préambule
Pendragon est Jeu de Rôle basé comme son nom l’indique sur le Cycle Arthurien. Il fut édité pour la première fois en 1985 en anglais et 1986 en Francais. Il a connu, bien entendu plusieurs éditions, celle jouée dans la campagne est la 5ème. (Pour information une sixième édition est actuellement.)
Sous bien des aspects Pendragon s’ancrent dans un univers fortement Médiéval toutefois. Il ne se veut pas non plus “Historique” car il se prévaut d’aspect fantastique, voire féerique. La magie y est discrète, il s’agit souvent d’enchantement et non d’une boule de feu lancée sur un groupe d’Orc égaré.
Disons qu’il s’agit ici de jouer à un jeu ayant pour trame de fond la Littérature Arthurienne évoquant tantôt des auteurs comme Chrétien de Troyes ou Malory.
Oui mais on joue quoi dans Pendragon ?
Dans la Mythologie Arthurienne, les récits sont centrés sur les aventures de Chevalier. Il est en est aussi ainsi dans Pendragon : Les Joueurs y incarnent des Chevaliers.
Les aventures jouées sont souvent d’ordre militaire, politique ou des quêtes spirituelles. L’autre partie importante du jeu est le temps entre les aventures, au cours desquelles les caractère gérer leurs biens, se marient et ont des enfants et… vieillissent.
Pendragon au Dragon Libournais.
La campagne s’appuie sur le supplément “Great Pendragon Campaign”. Elle couvre de la période du père d’Arthur : Uther Pendragon, à la fin de la Geste Arthurienne. Elle va donc se développer année après année durant 80 ans et sur plusieurs générations. Des personnages vont vieillir, mourir, laisser des héritages plus ou moins glorieux. Evidement les joueurs joueront les descendants de leur premier personnage et ainsi de suite. Ainsi plus que la saga d’un joueur ou d’un groupe, il s’agira d’incarner une saga familiale et de compagnons. Les enjeux dépassent le cadre du personnage dans un temps limité pour s’inscrire dans une plage large de l’histoire.
Les Joueurs traverseront l’époque rustre d’Uther Pendragon juqu’à arriver au notion d’amour courtois du temps de son fils. Ils participeront (ou pas) au événement marquant de la Mythologie Arthurienne autant qu’ils développeront leur propre intrigues, rancunes, amitiés ou quêtes. Ces derniers impacteront peut-être leur descendances.
Noble Ambition, reste le plus dure.. Arriver au bout !